AppWorx, Dollar Universe and Sysload Community

 View Only
  • 1.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted May 26, 2015 07:02 AM
    Bonjour,

    Nous utilisons l'architecture avancée d'Univiewer pour délimiter deux groupes de nœuds de production qui n'ont pas à se connaître mutuellement (la table des nœuds, en v6, étant de fait complétée par l'UVMS d'inscription, et donc l'UVMS subordonné auquel chaque nœud est rattaché).
    Cela fonctionne bien... sauf qu'il serait intéressant que certains des nœuds de l'ensemble B puisse communiquer avec les nœuds de l'ensemble A, et ce sans que tous les nœuds de B connaissent les nœuds de A. Soit que certains nœuds permettent de faire le pont entre les deux ensembles, et ces nœuds seulement.

    Comment peut-on répondre à ce besoin?


  • 2.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted May 27, 2015 03:16 AM
    Bonjour,

    C'est un problème intéressant... Je vois une façon de le faire : vous pourriez peut être avoir 2 noeuds sur la même machine. (1 de chaque groupe). Du coup, en utilsant ce noeud vous pourriez lancer des opérations sur l'autre groupes.

    Qu'en pensez-vous?

    Cordialement,


  • 3.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted May 27, 2015 10:30 AM
    C'est là une manière de répondre très partiellement au besoin. En effet, il n'y aurait pas une pleine communication entre ces deux nœuds, puisque ce serait nécessairement des uprocs avec des scripts qui agiraient sur l'autre nœud. Evidemment, comme solution d'attente et pour un besoin concret très ponctuel, ce n'est pas impossible...
    J'aurais imaginé par exemple:
    - soit permettre à un nœud particulier de ne pas synchroniser sa table des nœuds, et donc de la gérer manuellement, "à la v5",
    - soit, sûrement plus complexe à mettre en œuvre, permettre à un même nœud de s'inscrire sur deux UVMS différents, en synchronisant sa table des nœuds avec les deux à la fois, en notant dans un coin que tel nœud provient de tel UVMS (un peu comme l'UVMS maître synchronise sa table des nœuds avec ses différents subordonnés). Il faudrait alors gérer le cas des nœuds qui existeraient dans les deux groupes pour éviter les doublons.

    Bref, je suis désolé, mais il faudrait envisager mieux!


  • 4.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted May 29, 2015 04:59 AM
    Et petite remarque complémentaire:
    On obtient exactement ce que l'on veut en déclarant le nœud servant de "pont" entre les deux ensembles en le déclarant non pas dans l'un ou l'autre des subordonnés, mais dans le maître. Le problème de cette solution est que les opérateurs, qui se connectent sur l'UVMS qui les concerne, n'accèdent plus au nœud en question, et devraient alors passer par le maître, ce qui n'est pas le but...


  • 5.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted Jun 01, 2015 04:08 AM
    Bonjour,

    Je comprends en effet que la solution (ou solution de contournement ?) proposée n'est pas complète.

    J'aurais une question n
    éanmoins : quels type d'actions voudriez-vous effectuer à partir de ce pont ?

    Cordialement,


  • 6.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted Jun 01, 2015 04:21 AM
    Bonjour,
    Grosso modo, une réponse à 100% au besoin serait:
    - Techniquement: une synchronisation batch avec à peu près tous les nœuds de l'ensemble B, et certains nœuds (voire tous) de l'ensemble A.
    - En terme d'interface, humaine, que l'équipe gérant l'ensemble A accède à ces nœuds dans la même interface A que pour accéder aux autres nœuds du même ensemble, et de même pour l'équipe utilisant l'interface B.

    Le premier point suppose une table des nœuds cumulant les nœuds des deux ensembles, le second suppose une déclaration dans les deux Univiewer.
    En revanche, étant donné le grand nombre de nœuds de l'ensemble B, et leur appartenance à un domaine fonctionnel distinct et que l'on souhaite maintenir séparé, il n'est pas souhaitable de déclarer l'ensemble des nœuds sur l'ensemble des machines.

    Il me semble que la seconde de mes deux solutions (cf. mon message du 27 mai) serait la meilleure, fondamentalement.

    En espérant que ce besoin pourra être pris en compte dans une version à venir!


  • 7.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted Jun 01, 2015 06:01 AM
    Un autre exemple, purement $U, de nœud "pont": le serveur Reporter et l'ordonnanceur interne associé.


  • 8.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted Jun 05, 2015 04:53 AM
    Bonjour

    Une autre solution serait d'utiliser la sécurité, en particulier les nodeview. 
    Un utilisateur ne verra que les noeuds où il a au moins un droit. Les noeuds où l'utilisateur n'a aucun droit ne seront pas proposés dans l'interface. Ce qui permet aussi de créer des groupes de noeuds avec des utilisateur associés.


  • 9.  Noeud $U v6 faisant le pont entre deux groupes de noeuds

    Posted Jun 16, 2015 05:30 AM
    Oui... Mais on perd l'indépendance de nos deux environnements, puisque chaque nœud connaît tous les autres nœuds de la même société dans Univiewer.
    Quant à la séparation des environnements par la sécurité, elle est de toute manière faite dans la mesure où nos deux UVMS sont subordonnés à un même UVMS maître, essentiellement utilisé pour l'administration de la solution.
    De plus, cela augmente très fortement le nombre d'espaces à superviser par chacun des deux UVMS subordonnés.

    Bref, je ne crois pas que cette solution serait réellement satisfaisante.
    De plus, il me semble que beaucoup de clients ont des réticences à avoir sur tous les nœuds des tables des nœuds exhaustives.

    La solution, moyennant une option du nœud, de permettre une gestion manuelle de la table des nœuds me semble donc à creuser!