AppWorx, Dollar Universe and Sysload Community

 View Only
Expand all | Collapse all

[Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

Octavie_Chakoute_1958

Octavie_Chakoute_1958Sep 13, 2012 07:39 AM

  • 1.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 11, 2012 11:07 AM
    Bonjour,
    Je dois lancer une tâche qui contient une session;
    Dans cette session, il y a un transfert de fichier, via FTP, dans un UG différente de celle de départ de la session;
    Ma question est : quand je paramètre ma tâche dans Dollar Universe, je dois saisir un compte utilisateur mais si ce compte utilisateur est différent dans l'UG initial de celui de l'UG cible (changement d'UG après le transfert par FTP), y a t'il un moyen de changer de compte utilisateur en cours de traitement, selon qu'on soit dans l'environnement source ou dans celui cible ?

    Par avance merci pour votre réponse

    Cordialement


  • 2.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 11, 2012 11:26 AM
    Bonjour,

    Une Tâche Provoquée dans la Session devrait faire l'affaire! La Tâche Provoquée vous permettra de définir le nouvel Utilisateur; les Uprocs suivantes hériteront de ce nouvel Utilisateur à moins que vous créez une seconde Tâche Provoquée pour revenir à l'Utilisateur initial.

    Je viens justement de publier un tutoriel sur ce sujet:

    [url="http://www.orsypforum.com/index.php?showtopic=3375&hl=&fromsearch=1"]http://www.orsypforum.com/index.php?showtopic=3375&hl=&fromsearch=1[/url]

    Bonne lecture!

    Octavie


  • 3.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 11, 2012 11:45 AM
    Je poste la question que Hawaisunset a posé par rapport à un des topics fermés :

    Bonjour,
    je comprends qu'il faille créer un même code auteur dans les différents noeuds mais dans cette réponse, je ne comprends pas la différence entre code auteur et user;
    Vous parlez que quand on change de noeudn on garde le même code auteur mais ce peut être un autre user ?????

    merci pour votre éclaircissement


  • 4.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 11, 2012 11:46 AM
    Et la réponse est oui, même code auteur et user différent. Le tutoriel dont parle Octavie étant en plein sur ce sujet.

    Michel


  • 5.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 13, 2012 08:51 AM
    Bonjour,

    Les notions de Code  Auteur et d'Utilisateur sont-elles un peu plus claires pour vous?

    Octavie


  • 6.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 04:20 AM
    [i]Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses ;[/i]
    [i]Je suis désespéré :-)[/i]
    [i]J'ai donc bien compris qu'il fallait utiliser une tâche provoquée pour l'utilisation dans une UProc d'un nouvel utilisateur;[/i]
    [i]quand je planifie ma session, je paramètre également un utilisateur de départ mais je ne comprends toujours pas où intervient ce code auteur, qu'est-ce qui fait que l'on ait besoin, pour ces différents utilisateurs, qu'ils correspondent au même code auteur ou pas ????[/i]
    [i]Autre question, si je crée ma tâche planifiée avec la session; etant donné qu'il y a des Uprocs de cette session qui sont lancées via une tâche provoquée, comment se passe la livraison au client ? le but de cette chaîne de traitement est de tourner une fois par jour et que ce soit biensûr automatique alors la tâche planifiée va se lancer mais comment savoir à quel moment les tâches provoquées qui suivent doivent être lancées puisque le lancement d'une tâche provoquée est manuelle ??? dernier point, la tâche planifiée doit-elle contenir toute la session complète (même les UProcs lancées via une tâche provoquée) ? si oui, comment le traitement va comprendre que pour une UProc donnée, comprise dans cette session, ce n'est plus la tâche planifiée mais une tâche provoquée qui prend le relais ??[/i] je pose beaucoup de questions mais c'est mon 1ier dév sur DollarU et je tombe déjà sur du complexe :-)

    merci d'avance pour vos réponses

    cordialement


  • 7.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 04:48 AM
    Bonjour,

    quand vous choisissez le user de planification de votre Session (celui de départ sur le header), DU enregistre la Tâche avec le code auteur correspondant à ce user (unicité de la relation entre code auteur et user pour une instance de DU et un espace).

    Quand votre Session va être déployée par la livraison au client, elle tournera avec le même code auteur, qui pourra correspondre sur cet autre environnement au même user que le vôtre ou à un autre.

    Quand la Session va s'exécuter, et que le job pour lequel il y a une tâche provoquée va être soumis, rien n'est manuel. Tout va se passe de façon automatique. Il ne faut pas confondre Tâche provoquée par un uxordre (action "manuelle" entre guillemets) qui porte sur une Uproc seule ou l'entête d'une Session, et Tâche provoquée sur une Uproc d'une Session (mais pas l'entête) qui ne fait que permettre de changer le user, la queue ou la plage du job.

    Enfin, pour planifier la Session il ne faut planifier à la base que l'entête, et ajouter au besoin des Tâches provoquées ou optionnelles si des besoins de changement de user ou de règle de planification différentes existent.

    Michel


  • 8.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 06:10 AM
    [i]C'est bien ça, je confondais avec les tâches provoquées avec un uxordre;[/i]
    [i]Du coup, je dois livrer ma tâche planifiée de départ, avec le compte de soumission qui va bien, et les différentes tâches provoquées (pour chaque changement de noeud) ? je livre donc plusieurs tâches ?[/i]
    [i]Imaginons que ma session comprend les UProcs TOTOHEAD (Uproc de départ), TOTO1, TOTO2,TOTO3 et TOTOEND (UProc de fin);[/i]
    [i]Il y a un changement de noeud sur l'UProc TOTO2, je déclare donc ma tâche planifiée d'entête puis une tâche provoquée sur l'UProc TOTO2 ?[/i]
    [i]Quand la tâche planifiée va être traitée, qu'est-ce qui va faire que cette tâche va traiter TOTOHEAD puis TOTO1 puis que la tâche provoquée va se lancer sur l'UProc TOTO2 jusque la fin de la session et tout ça dans le bon ordre ?[/i]
    [i]Il faut aussi que mon user déclaré dans la tâche provoquée (sur l'UProc TOTO2) aie les bons droit d'accès aux fichiers et répertoires sous UNIX.[/i]

    [i]merci[/i]
    [i]ps : j'approche petit à petit d'une certaine compréhension :-)[/i]


  • 9.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 06:43 AM
    Bonjour,

    J'essaie de répondre à vos différentes questions point par point:

    [quote][i]Imaginons que ma session comprend les UProcs TOTOHEAD (Uproc de départ), TOTO1, TOTO2,TOTO3 et TOTOEND (UProc de fin);[/i]
    [i]Il y a un changement de noeud sur l'UProc TOTO2, je déclare donc ma tâche planifiée d'entête puis une tâche provoquée sur l'UProc TOTO2 ?[/i][/quote]
    Exact. Pensez cependant au principe d'héritage: les modifications apportées par une Tâche Provoquée au sein d'une Session sont appliquées à l'Uproc visée et aux Uprocs qui lui succèdent . Ce qui revient signifie que [i]TOTO3 et TOTOEND s'exécuteront également sur le Nœud distant (à priori Nœud Unix) avec le nouveau User. Si vous voulez que ces deux Uprocs s'exécutent sur le Nœud de départ avec le User définit dans l'Entête, il faudra également créer une autre Tâche provoquée pour spécifier ce User, et ajuster également l'UG.[/i]


    [quote][i]Quand la tâche planifiée va être traitée, qu'est-ce qui va faire que cette tâche va traiter TOTOHEAD puis TOTO1 puis que la tâche provoquée va se lancer sur l'UProc TOTO2 jusque la fin de la session et tout ça dans le bon ordre ?[/i][/quote]

    C'est tout l'intérêt de la Session: elle permet de définir une seule planification pour un ensemble de procédures. C'est la notion d'enchainement, intrinsèque à la Session, qui permettra de suivre l'ordre défini dans votre Session.


    [quote][i]Il faut aussi que mon user déclaré dans la tâche provoquée (sur l'UProc TOTO2) aie les bons droit d'accès aux fichiers et répertoires sous UNIX.[/i][/quote]

    Effectivement, le User doit exister sur le Nœud distant (via son Code Auteur) et bien sûr avoir les droits nécessaires d'accès aux fichiers.

    Octavie


  • 10.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 07:50 AM
    Re,

    j'aimerais préciser 2 ou 3 choses :

    - le changement d'UG ou de Noeud en lui même ne requiert pas la création de Tâches Provoquées. Il est géré de façon transparente dans la Session par le choix de l'UG pour chaque Uproc (le défaut étant que l'on reste sur la même UG).

    - c'est le changement de user dans la Session sur un même Noeud qui requiert la création des Tâches Provoquées. Un changement de queue batch, une plage de démarrage spécifique pour un job (local ou qui partira sur un noeud distant) dans la Session (job "déporté") passent aussi par la création de Tâches Provoquées.

    Donc, dans le cas où l'on utilise des utilisateurs différents avec le même code auteur sur les différents noeuds, les Tâches provoquées ne seront pas nécessaires. Si à l'inverse l'on définit toujours un même utilisateur pour tout code auteur sur les différents noeuds, les Tâches provoquées seront alors nécessaires pour effectuer le changement de user.

    Michel


  • 11.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 08:20 AM
    Merci Michel,

    Tes précisions valent leur pesant d'or. En effet, je supposais que le changement de Nœud correspondait aussi au changement de User. Pas sûre que ce soit le cas pour Hawaisunset...

    Octavie


  • 12.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 08:22 AM
    [size=5][sub]j'ai effectivement un changement de compte quand je change de noeud[/sub][/size]


  • 13.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 09:54 AM
    [b]Message de Hawaisunset[/b]

    ça commence à rentrer;
    j'ai bien compris que l'enchainement des Uprocs est établi au niveau de la session ; mais, dans mon cas précédent, si je planifie ma Tâche planifiée à partir de TOTOHEAD, elle va traiter l'Uproc TOTOHEAD et toutes les UProcs qui suivent dans la session, c'est à dire jusque TOTOEND, non ?
    du coup à quel moment est lancée ma tâche provoquée sur TOTO2 ? c'est ça qui me manque,DU lance la tâche planifiée selon la règle qu'on lui a associée mais à quel moment DU lance la tâche provoquée ?


  • 14.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 10:35 AM
    Encore une autre question:
    Dans ma session, j'ai un changement de noeud sur une des UProcs;
    Dans DU, je dois créer ma session dans le noeud de départ ou dans le noeud de destination (quand je change de noeud)ou dans les 2 ???
    De même pour les tâches, dois-je créer ma tâche planifiée dans mon noeud d'origine et ma tâche provoquée (changement de noeud et de user) dans le noeud de destination ou toutes les tâches dupliquées dans les 2 environnements ?

    merci


  • 15.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 10:50 AM
    Concernant la première question:
    Lorsque vous créez votre Tâche Provoquée sur TOTO2, vous avez, la possibilité de définir une fenêtre de lancement. TOTO2 se lancera alors à l'heure que vous aurez spécifié si toutes les conditions sont réunies bien sûr.

    Concernant la deuxième question:

    L'idéal serait de créer tous vos Objets sur le Nœud source (Uprocs, Sessions, UG, Tâches) et les distribuer ensuite sur le Nœud cible. Ce procédé permet d'avoir une définition identique des Objets sur les deux Nœuds.

    Je vous invite d'ailleurs à mettre votre exemple en pratique pour mieux comprendre le fonctionnement des Sessions inter-nœuds.

    Octavie


  • 16.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 11:10 AM
    [i]Quand je crée ma tâche provoquée sur TOTO2 (car changement de noeud et de user), je dois préciser mon ug de destination dans cette tâche ? ou bien je ne la saisis pas et c'est l'UG définie dans l'UProc TOTO2 qui sera prise en compte ? ou je dois saisir la même UG que celle paramétrée au niveau de l'UProc ?[/i]


  • 17.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 11:36 AM
    Suite à mon mail précédent;
    Quand je suis sur mon environnement source et que je veux créer une tâche provoquée sur l'UProc TOTO2 (changement de noeud et de user), si je veux saisir l'UG de destination, l'UG cible ne m'est pas proposée alors qu'elle existe bien dans DU dans la liste des UG !!!!! comprends pas !!!!!


  • 18.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 11:37 AM
    [s]Comme l'a précisé Michel, la Tâche provoquée permet de changer le User au sein de la Session; L'UG quant à elle se paramètre au niveau de l'Uproc. Si vous changez l'UG lors de la création de votre Tâche provoquée, les paramètres définis dans cette dernière ne sera pas pris en compte par la Tâche planifiée. TOTO s'exécutera alors indépendamment de [i]TOTOHEAD et TOTO1[/i]. Donc la Tâche Planifiée et la Tâche Provoquée doivent être définie sur la même UG[/s]

    Octavie

    Voir ma réponse plus bas dans le topic.

    Michel


  • 19.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 11:46 AM
    Ce Tutoriel sur les Sessions multiplateformes préparé par les bons soins de notre cher Gary vous sera bien utile:

    [url="http://www.orsypforum.com/index.php?showtopic=3266"]http://www.orsypforum.com/index.php?showtopic=3266[/url]

    Octavie


  • 20.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 11:48 AM
    J'ai bien créé ma session avec mon UG de départ et le changement d'UG de destination sur TOTO2 (changement dans cette UProc du user pour cette nouvelle UG) ;
    Mais quand je crée ma tâche provoquée (suite à ce changement d'UG), on me demande de saisir une UG, c'est pourquoi je me posais la question, je dois saisir la même UG dans cette tâche provoquée que celle définie dans l'UProc TOTO2 de la session ou alors je ne saisis pas d'UG ?

    je nage /sad.png' class='bbc_emoticon' alt=':(' />


  • 21.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 12:33 PM
    Bonjour,

    Je reprends quelques points dans vos échanges !

    [b]Post #13 [/b]

    [quote]

    j'ai bien compris que l'enchainement des Uprocs est établi au niveau de la session ; mais, dans mon cas précédent, si je planifie ma Tâche planifiée à partir de TOTOHEAD, elle va traiter l'Uproc TOTOHEAD et toutes les UProcs qui suivent dans la session, c'est à dire jusque TOTOEND, non ?

    [/quote]

    Oui comme l'a dit Octavie c'est le but de la Session - si tant est que les conditions des jobs soient remplies et qu'ils ne s'incidentent pas.

    [quote]
    du coup à quel moment est lancée ma tâche provoquée sur TOTO2 ? c'est ça qui me manque,DU lance la tâche planifiée selon la règle qu'on lui a associée mais à quel moment DU lance la tâche provoquée ?

    [/quote]

    DU va regarder la Tâche provoquée dès la fin de l'Uproc père dans la Session. Il y a alors possibilité d'avoir un déclenchement immédiat ou différé à une plage précise (ce que j'appelais plus haut "déporté"). Cela dépend de ce que vous paramétrez dans la tâche provoquée

    [b]Post #14[/b]

    [quote]Dans DU, je dois créer ma session dans le noeud de départ ou dans le noeud de destination (quand je change de noeud)ou dans les 2 ???
    De même pour les tâches, dois-je créer ma tâche planifiée dans mon noeud d'origine et ma tâche provoquée (changement de noeud et de user) dans le noeud de destination ou toutes les tâches dupliquées dans les 2 environnements ?[/quote]

    Je rejoins plus ou moins Octavie dans la réponse du post 15. Mais pas complètement, car normalement les UG doivent être définies (bien) avant les traitements d'une part - et la centralisation des Noeuds comme des UG et autres éléments d'administration me parait indispensable, avec Noeud de référence et déploiement sur les autres Noeuds ensuite - et pour les Tâches elles ne sont à déployer que sur la machine où elles tournent.

    Donc vous devez déployer la Session sur tous les noeuds où elle va tourner, la planifiée sur l'UG (et ce faisant le Noeud) où la Session démarre, la provoquée idem, uniquement sur l'UG où elle va tourner.

    Michel


  • 22.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 12:44 PM
    La suite

    [b]Post 16[/b]

    [quote]Quand je crée ma tâche provoquée sur TOTO2 (car changement de noeud et de user), je dois préciser mon ug de destination dans cette tâche ? ou bien je ne la saisis pas et c'est l'UG définie dans l'Uproc TOTO2 qui sera prise en compte ? ou je dois saisir la même UG que celle paramétrée au niveau de l'UProc ?[/quote]

    Vous devez indiquer l'UG dans la Tâche provoquée - c'est de toute manière une obligation pour toute Tâche non modèle. Et dans la Session indiquer le changement d'UG au niveau de l'Uproc adéquate. Par contre quand vous dites l'UG définie dans l'Uproc TOTO2, je suppose que vous voulez dire l'UG définie pour l'Uproc TOTO2 dans la Session.

    [b]Poste 17[/b]

    [quote]
    Quand je suis sur mon environnement source et que je veux créer une tâche provoquée sur l'UProc TOTO2 (changement de noeud et de user), si je veux saisir l'UG de destination, l'UG cible ne m'est pas proposée alors qu'elle existe bien dans DU dans la liste des UG !!!!! comprends pas !!!!!

    [/quote]

    Normal. Vous êtes en train de la créer au mauvais endroit ou de la mauvaise manière.

    2 façons de faire :

    - vous créez directement la Tâche provoquée. Il vous faut aller sur la machine où elle va tourner. Là l'UG étant locale, vous pouvez la choisir et créer la tâche


    - vous créez une Tâche provoquée modèle, sans lui donner son UG. Dans un 2e temps vous distribuez cette Tâche sur l'UG adéquate - si elle est distante elle ira créer sur le bon DU la provoquée

    Il est donc impératif que les tables noeuds / UG soient complètes et cohérentes sur les différents DU pour qu'il envoie les bons éléments aux bons endroits.

    Michel


  • 23.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 23, 2012 12:51 PM
    Dernier point : ORSYP délivre des formations sur DU /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />

    Le produit n'est pas très complexe, mais étant structurant, il demande une bonne compréhension des concepts de base et de l'architecture. Il existe 2 cours en présentiel (Foundation de 3 jours + Practitioner de 2 jours). A la rentrée, il y a aura un cours plus basique (Basics),qui présentera justement ces éléments. Il sera disponible en e-learning.

    Michel


  • 24.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 24, 2012 03:22 AM
    Euhhhhh, en fait, j'ai déjà suivi cette formation de 3 jours chez ORSYP à Paris, j'ai eu ma certification et en plus avec une trés bonne note /unsure.png' class='bbc_emoticon' alt=':unsure:' /> ; et un des rares points que je n'avais pas bien assimilé, c'est la notion justement d'utilisateur, comptes de soumission...et la seule fois que l'on a parlé de tâche provoquée, c'était avec la commande Uxordre /sad.png' class='bbc_emoticon' alt=':(' />
    J'ai donc bien compris que je devais du coup créer ma tâche provoquée sur mon noeud de destination; reste un hic : si je ne saisis aucun paramètre dans cette tâche provoquée (pas de plage définie), il y aura un déclenchement immédiat de mon UProc TOTO2 (sur le noeud de destination) après le traitement de l'UProc père (sur le noeud source) ?


  • 25.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 24, 2012 04:29 AM
    Bonjour,

    en effet de mémoire les Provoquées dans une Session sont vues dans le cours Practitioner /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> En tout cas bravo pour la certif Foundation ! /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />

    La réponse est normalement oui - je dis normalement car j'ai souvenir d'un bug dans une version - qui a été corrigé. Quelle est votre release et niveau de patch (cf uxversion) ?

    Michel


  • 26.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 24, 2012 04:50 AM
    [i]c'est une version qui tourne sous UNIX, Release : Version v500 (2006/21/2001)[/i]
    [i]j'ai du m'adapter car j'ai eu la formation chez ORSYP sur une version sous Windows beaucoup plus conviviale[/i]


  • 27.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 24, 2012 05:47 AM
    Alors là il va falloir que vous testiez. La v500 n'est plus supportée (sauf sur OpenVMS) depuis juillet 2009 ! Et je n'en ai évidemment plus d'install sous la main.

    Michel


  • 28.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 24, 2012 06:10 AM
    [i]j'ai bien créé ma tâche provoquée avec un changement d'utilisateur et j'ai lancé ma tâche planifiée; tout s'est bien déroulé et ma tâche provoquée s'est bien lancée automatiquement donc super ![/i]
    [i]petit bémol, ce qui a du mal à rentrer, c'est la notion de code auteur (malgré le tutoriel évoqué dans un mail précédent);[/i]
    [i]Ce traitement que je viens de lancer, et qui s'est bien déroulé du début à la fin, est parti d'un utilisateur source avec un code auteur différent de celui cible. ;[/i]
    [i]est-ce qu'il y a une raison pour que 2 utilisateurs sur 2 machines distantes doivent avoir le même code auteur pour que le traitement se passe bien ? (ce qui n'est pas mon cas, par exemple, car ça marche avec des codes auteurs différents mais peut-être que j'aurais du)[/i]


  • 29.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Jul 24, 2012 06:48 AM
    Re,

    le choix d'avoir un code auteur correspondant à un utilisateur unique ou à plusieurs utilisateurs est un choix d'organisation. Ensuite, quand DU lance ses jobs, il va automatiquement suivre ce qui aura été défini dans les Tables des Utilisateurs, donc soit garder toujours le même user, soit en changer.
    Si les correspondances user - code auteur sont bien définies partout, il n'y aura dans les 2 cas aucun problème.

    Michel


  • 30.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Sep 13, 2012 05:01 AM
    Bonjour,

    Avez-vous fait des tests? Les notions de Code Auteur, Tâches Provoquées sont-elles plus claires?

    Octavie


  • 31.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Sep 13, 2012 07:38 AM
    [b]Message de Hawaisunset:[/b]

    Oui, ça va beaucoup mieux mais j'ai laissé de côté la notion de code auteur car je n'en ai apparemment pas besoin pour le moment; pour ce qui est des tâches, c'est bon;

    merci


  • 32.  [Résolu] Tâche avec changement d'UG en cours de session

    Posted Sep 13, 2012 07:39 AM
    Merci pour votre retour

    Octavie